
L'envol
Printemps carougeois 2025
Date de réalisation
2025
Durée
03'00
Événements
Joséphine Nydegger
Simon Bérard
Réalisation
Actrice
Joséphine Nydegger
Montage
Simon Bérard
L'envol, c'est un court-métrage réalisé lors d'un séjour à Paris. On a vu que le thème du Courts Carouge de cette année était "voyage", c'était la bonne occasion. D'autres projets nous prennent assez la tête comme ça alors essayons de filmer assez librement. Les escaliers, la foule, les rues, la fête foraine... Entre deux expos, avant le nouvel an, le petit matin. Gentiment, une histoire se tisse : celle d'un appel téléphonique entre deux personnes qui ne se comprennent pas trop, puis surtout d'une fille qui part à la capitale pour la chance de sa vie : un grand spectacle de danse dans lequel elle a toujours rêvé de figurer.
Après avoir filmé tous ces fragments de moments de vie et s'être décidé sur l'histoire, on a fait le montage sur la terrasse de la "banane", entre deux séances de révision. Les deadlines étant assez serrées, on a dû faire avec : enregistrement au téléphone, sans deuxième prise ; colorgrading fait en quelques heures, mixage son "intuitif" ; sous-titres à l'arrache (qui mènent à un envoi deux minutes en retard, le jour J !).
En somme, on s'est bien amusés. C'est un projet qui fait sens par sa spontanéité, ce qu'il porte avec lui, les souvenirs, le voyage, filmer simplement. C'est beau, des fois : à force de grands projets, on se rend compte que des fois on a presque perdu ce qui faisait qu'on aimait sortir avec sa caméra. Pas besoin d'avoir une équipe, un scénario révolutionnaire... Juste une petite histoire et un peu de surprise.
Enfin, on a découvert que le film était dans la sélection. Carouge, un deuxième voyage, les projections commencent, de très beaux films!, puis la remise des prix : mais non. Premier prix.
Des fois on se dit que c'est peut-être en faisant les trucs sans se prendre la tête que ça marche le plus, que les gens saisissent mieux le message parce qu'il est frais, pas encore passé dans le compresseur d'un tournage à rallonge. Ça donne du bel espoir, l'envie de faire des films honnêtes, pris sur le vif, en déplacement un peu partout, ça donne envie d'en tenter plein d'autres.
Il n'y a pas de grandes choses.

